Un de mes grands concerns en tant que parent-chien ou chat était de choisir LA meilleure croquette pour la santé de mon animal, tout en respectant aussi mon budget. Un des pires sentiments pour moi était d’avoir une confiance aveugle envers un seul avis, sur un sujet dont je ne connais absolument rien. Surtout que, la personne qui nous conseille est rarement impartiale étant donné qu’elle va, inévitablement, nous vendre un produit qu’elle a dans sa boutique. Tu vois le conflit d’intérêt? Un fait important, à mes yeux, est aussi que le marché de l'alimentation sèche pour chiens et chats est monopolisé à près de 70% par deux grandes compagnies, soient Nestle Purina et Mars, qui détiennent de plus petites marques. Ces grandes compagnies sont donc à la tête de produits vendus en clinique vétérinaire ET en magasin grande surface. Par exemple, Nestle Purina est à la tête des produits Purina, mais aussi des produits Friskies. Quant à Mars, elle détient Royal Canin, mais aussi Iams. Si tu connais le moindrement ces marques, tu sauras départager leur qualité. Pour moi, c'est un manque d'authenticité de promouvoir des produits qui ne respectent pas les valeurs de mon entreprise, mais surtout de mes propres valeurs.
Bref, j’ai donc décidé, à partir de la formation en alimentation canine que j’ai suivie, d’y ajouter ma sauce et de te fournir un petit guide afin de savoir quoi regarder lorsque tu choisis une croquette et parler le même langage que la personne qui te conseille. Je tiens à mentionner que je ne vends pas de croquettes dans ma boutique et que je n’ai donc aucun conflit d’intérêt dans ce domaine.
Avant toute chose, sache que tout comme en alimentation humaine, il y a plusieurs écoles de pensée. Pour ma part, je suis d’avis de respecter l’alimentation pour laquelle le système gastro-digestif de l’individu a été conçu.
.
.
Initialement, quand les chiens sont arrivés dans nos foyers, ils étaient nourris avec des restants de table. Ensuite, autour de 1960, la première croquette est née. Pratique et peu dispendieuse, elle a rapidement été adoptée par tous. Un fait intéressant est que, au cours des dernières décennies, des études ont prouvées que l’espérance de vie de nos chiens diminue, plutôt que d’augmenter. En effet, suite à une collecte de données entre 2004 et 2014, le UK Kennel Club et le British Small Animal Veterinary Association ont démontrés dans cette étude que l'espérance de vie du chien a été réduite de 1 à 3 ans, selon la race. Les statistiques démontrent également que les cancers chez les chiens sont de plus en plus répandus. C’est à se demander d’où provient cette tendance… L’alimentation de base est une théorie qui se défend, selon moi et bien des professionnels du milieu animal.
.
Si tu as lu les derniers articles de blog que j’ai écris, tu sais que je nourrie Lexie au cru depuis environ 1 an en raison de difficultés gastro-digestives et de symptômes d’allergie. Si tu veux connaître les débuts de vie ardus de notre belle mascotte, c'est
ici. Je mentionne également dans l’article
Partie 2 que je suis totalement consciente que l’alimentation crue n’est pas accessible à tout le monde pour diverses raisons et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. En bref, PAS de culpabilité si tu donnes des croquettes à ton chien, une fois que tu auras acquis les connaissances que je te transmet grâce à cette méthode, tu pourras donner la meilleure croquette qui correspond à ton chien ou choisir de faire le grand saut vers le cru. Pour te permettre de bien assimiler les informations, je vais commencer par établir une bonne base en utilisant ta logique.
.
.
.
Le chien descend du loup, un carnivore, qui se nourrit principalement de viande et de ce qu’il peut trouver sur son passage lorsque la nourriture se fait plus rare. Il est donc logique d’essayer de reproduire, dans l’alimentation du chien, une proie entière qu’il aurait chassé dans son environnement. Autrement dit, on recherche une quantité élevée en protéine et en humidité et modérée en gras.
.
Fait intéressant, l’estomac du chien occupe la plus grande proportion de son système digestif, soit environ 60%. Il possède donc un intestin court, ce qui signifie qu’il a aussi une très faible capacité à digérer les végétaux. En effet, ceux-ci sont principalement digérés au niveau de l’intestin grêle et du gros intestin. Par exemple, la proportion de l’intestin du système digestif d’un herbivore est 4 à 5 fois plus élevée que celle du chien et 2 à 3 fois plus élevée chez un omnivore (qui se nourrit d’aliments d’origine animale et végétale). Ainsi, il va de soi de minimiser les ingrédients d’origine végétale dans l’alimentation de son chien, sans quoi on peut se retrouver face à des intolérances pouvant amener inconfort, ballonnements, flatulences et dans des cas plus sévères diarrhées, vomissements et symptômes d’allergie.
.
Dans le même sens, le carnivore ne se nourrit pas de blé, de maïs ou plus généralement, de grains ni de céréales. Non seulement il ne s’en nourrit pas, mais il ne sécrète pas non plus d’amylase, l’enzyme salivaire qui digère les glucides (les grains ont une valeur très élevée en glucides). Pourtant, une croquette de qualité moyenne contient 50% de glucides et peut même aller jusqu’à 60% et plus. Si on résume, plus de la moitié de son alimentation est difficilement digérable. Toutefois, les glucides sont indispensables lors de la fabrication d’une croquette, sans quoi elle ne serait qu’une poudre. Idéalement, on va donc viser la plus petite quantité de glucides possible dans une croquette, soit 40-45%.
.
Maintenant que je t'ai fait un très court résumé sur l’anatomie et physiologie du chien, passons aux 3 points à considérer pour analyser rapidement une croquette afin de
savoir si elle correspond à ce que tu recherches.
.
.
#1: Les protéines
.
Selon les recommandations de ma certification en alimentation canine, je te suggère de viser un maximum de 35% de protéines dans une croquette, sans quoi la digestion peut s’avérer moins efficace. L’excès de protéines devra être éliminé par l’intestin et les reins et peut conduire, entre autres, à des diarrhées et/ou des problèmes rénaux.
.
La protéine doit être majoritairement d’origine animale, ce qui inclut également, les farines animales*, les œufs, les poissons, les huiles de poissons, le gras de poulet, le fromage, etc.
.
*Bien que les farines animales (farine de poulet, farine de dinde, etc) ne sont pas considérées comme des ingrédients d’origine végétale, elles peuvent être de qualité variable, avoir fait l’objet de surcuisson ce qui détruit la protéine et rend les croquettes encore plus sèches (on se rappelle que l’alimentation du carnivore est élevée en humidité). Je vous reparle des farines de viande un peu plus bas.
.
Privilégier une viande de grade de consommation humaine (en nourriture sèche et crue), sans quoi la viande pourrait provenir d'animaux malades, retrouvés morts sur la ferme, qui peuvent contenir des bactéries et/ou des médicaments qui ne peuvent pas être consommés par l’humain… je ne te recommande donc pas d’en donner à ton chien! Par contre, il n’est pas nécessairement inscrit sur le sac, puisqu’il y a très peu de contrôle et de réglementation par rapport à la fabrication de nourriture pour animaux en Amérique du Nord. En effet, aucune certification n’est obligatoire pour les fabricants. Cette information peut nécessiter un peu plus de recherche pour t’en assurer. Il est possible que tu y vois la mention des recommandations de l’AAFCO, l’Association of American Feed Controls Official qui n’est, soit dit en passant, aucunement régis par la loi, mais bien par des gens qui font partie de l’industrie… donc qui obtiennent des bénéfices et qui ne sont pas, selon moi, impartiaux.
.
Éviter les sous-produits qui sont ce qui reste de l’animal une fois la viande enlevée, c’est-à-dire des restants d'abattoirs.
.
Varier les sources de protéines durant le mois, afin de varier les acides aminés contenus dans l’alimentation et d’éviter les carences. En bref résumé, les acides aminés sont la structure de la protéine et sont présents en quantité variable et dans un ordre distinct d’une protéine à une autre. Chaque acide aminé a un rôle crucial et singulier sur le métabolisme de l’individu. On est donc loin de la croyance qui suggère que lorsque l’on a trouvé un ingrédient que notre chien digère bien, on doit s’y tenir toute sa vie!
.
Sache qu’il est possible d’ajouter des protéines différentes à son alimentation sous forme d’
articles en vrac, je te suggère principalement les articles lyophilisés puisqu’ils sont déshydratés à froid, que la protéine n’a pas été modifiée par la cuisson et qu’ils ne comportent qu’un seul ingrédient.
.
.
#2 Les glucides
.
Pour les raisons mentionnées plus haut, on va tenter de minimiser les glucides et de viser 40-45% maximum.
.
Pour en faire une estimation, utilises ce calcul:
100- % de protéines - % de gras- 8% (constante)
.
.
Par exemple:
100 - 28 - 14 - 8 = 50% de glucides contenus dans cette croquette.
.
Choisir des fruits et légumes comme source de glucides. Attention les pommes de terre ont un indice glycémique élevé.
.
Idéalement choisir une croquette sans grains ni céréales (maïs, blé, orge, riz, avoine), car ils contiennent beaucoup de glucides.
.
Tolérer les légumineuses (lentilles, pois chiches) qui ont un indice glycémique plus élevé que les fruits et les légumes, mais moins que les grains.
.
.
.
#3 Les pièges
.
Plus d’ingrédients d’origine animale dans le début de la liste, idéalement dans les 4 à 5 premiers (les ingrédients se retrouvent en ordre de quantité décroissante, donc le premier ingrédient est celui que l’on retrouve le plus dans la croquette)
.
Sois vigilant(e) face à la séparation des ingrédients, car le fait de sectionner un même produit en plusieurs sous-produits (par exemple, maïs et farine de gluten de maïs ou riz brun, farine de riz, farine de brisure de riz, etc) réduit sa quantité et le place donc plus loin dans la liste d’ingrédients. Il semble donc y en avoir en moins grande quantité qu’il n’en a réellement.
.
Gardes en tête que lorsque qu'une viande est dites entière sur l'étiquette (pas une farine de viande), elle pèse plus lourd qu'une farine et peut donc facilement se retrouver comme premier ingrédient. Pourtant, une fois déshydratée (inévitable pour une croquette), elle pourrait se retrouver beaucoup plus loin dans la liste. Par exemple, une croquette contenant 60% d'agneau "entier" et 38% de maïs pourrait en fait contenir 31% d'agneau déshydraté et 38% de maïs. Petit piège qui est, je suis bien d'accord, difficile à repérer, puisque l'on a pas des valeurs exactes. L'authenticité de la compagnie et ta confiance envers elle est donc primordiale, selon moi.
.
.
.
Le marketing, la nourriture par race de chien par exemple. C’est certain que le consommateur typique aura tendance à croire que le sac avec une photo d'un chiot golden retriever est l’idéal pour son golden retriever de 6 mois n’est-ce-pas? Certaines marques vont même jusqu’à affirmer que telle ou telle croquette est spécialement fabriquée pour une race en particulier. Avec toutes les informations que tu viens d’apprendre, je pense qu’on est d’accord sur le fait que c’est une question d’ingrédients et de quantités. Fies-toi donc plutôt à cela pour sélectionner ce qui te semble le mieux pour ton chien.
.
Le marketing 2.0, les recettes pour chiots, chien adulte et senior. Pour les mêmes raisons que je viens de mentionner, il est préférable de se fier aux ingrédients. Par contre, il est vrai qu’un chiot a besoin de plus de protéines en pleine croissance qu’un senior moins actif qui peut avoir tendance à prendre du poids. Tu peux faire l’exercice de prendre les deux sacs (chiot et adulte, par exemple), et d’en comparer les ingrédients. Ils seront probablement les mêmes. Tu peux ensuite en comparer les quantités, qui seront sensiblement très similaires également. Tu peux ensuite comparer les prix. Si un des deux produits est plus cher que l’autre avec pratiquement le même contenu… personnellement ma confiance envers ce fabricant en serait largement diminuée.
.
Le marketing 3.0, les diètes pour les besoins spéciaux, c’est-à-dire articulations, hypoallergène, gastro-digestive, etc. BON, gros débat ici.
.
3.1 En ce qui concerne les articulations, ayant moi-même un grand chien avec une légère dysplasie de la hanche, je comprend tout à fait les parents-chiens qui sont portés à se tourner vers une nourriture ou il est inscrit “articulations”, “grandes races”, “glucosamine”, “chondroïtine”, etc. Par contre, ce que je trouve non éthique, ce sont les compagnies qui utilisent nos peurs et nos inquiétudes contre nous afin de nous vendre des produits qui ne contiennent même pas les quantités appropriées de ces suppléments alimentaires pour avoir un réel impact sur nos chiens. En effet, les quantités de glucosamine et de chondroïtine contenues dans les croquettes sont habituellement moindres et il est nécessaire d’ajouter des suppléments à l’alimentation de base pour prévenir et/ou entretenir les articulations. La dose par jour recommandée pour de glucosamine est de 20mg par lbs. Lexie pèse 80lbs, ce qui donne 1600mg par jour de glucosamine. Sur l’étiquette montrée ci-haut, il y 743mg de glucosamine par kg. Autrement dit, la quantité quotidienne de glucosamine que Lexie devrait ingérée afin d'avoir un réel impact sur la santé de ses articulations est contenue dans près de 2kg de croquettes, soit environ une quinzaine de tasses. En ce sens, est-il vraiment pertinent de dépenser plus de sous pour une diète spéciale "articulations" plutôt que d’utiliser cet argent afin de l’investir dans un supplément de glucosamine adéquat et de bonne qualité? La question se pose assurément.
.
3.2 Par la suite, la nourriture hypoallergène ne contient habituellement pas de grain ni de céréale et les glucides proviennent de légumineuses, de fruits et de légumes. Des omégas 3 et 6, des prébiotiques, des probiotiques et des enzymes digestives sont souvent ajoutés à la recette ce qui, jusqu’à maintenant, est très bien.
.
Concernant les omégas, l’alimentation de base contient bien souvent trop peu d’omégas 3, et c’est pourquoi, c’est le seul supplément qui devrait, selon moi, être ajouté à toutes les diètes sous forme d’huile marine (poissons, loup marin). Que ce soit pour le pelage, la peau, les griffes, la santé immunitaire ou la santé digestive, les omégas ont fait leur preuve. Le fait d’en avoir dans les croquettes plus ou moins, perd de sa valeur si tu décides d'ajouter une huile à l'alimentation de ton chien. Ce que, sans aucun doute, je te recommande fortement s'il démontre des symptômes d'allergie.
.
Ensuite, si tu ne le savais pas, les pré et probiotiques ont des rôles différents, mais complémentaires, je te recommande donc de les donner conjointement. Ensuite, pour démontrer une bonne efficacité, les pré/probiotiques doivent être présents en assez grande variété (au moins 10 sources différentes, dont l’acidophilus et le bifidobactérium), mais aussi en assez grand nombre afin d’être efficace chez le chien. On calcule cela en quantité de bactéries présentes dans le produit, soit plus de 20 millions de bactéries par dose.
.
Les enzymes digestives sont déjà présentes dans notre système, en ajouter consiste un extra qui peut favoriser la bonne digestion.
.
Je ferai prochainement un article concernant les suppléments alimentaires pour approfondir le sujet, si cela t’intéresse.
.
Suite à toutes ces informations, j’en conclu donc, une fois de plus, que je me questionne concernant la pertinence de choisir ce type de nourriture si elle est plus dispendieuse, car dite hypoallergène, alors qu’il serait possible (à mon avis, préférable), d’ajouter des suppléments de qualité et soigneusement sélectionnés.
.
3.3 En troisième point, je te parle de la fameuse nourriture gastro-digestive. Elle contient moins de protéines, car plus facile à digérer et comme expliqué un peu plus tôt, l’excès de protéines que le corps n’arrive pas à digérer est excrété par les selles (ce qui les rend plus molles) et les reins. Toutefois, si l’on se fit au calcul précédent pour le calcul des glucides, si l’on diminue les protéines et que l’on conserve une quantité de gras similaire, on augmente immanquablement le taux de glucides (ces types d’alimentation contiennent habituellement beaucoup de riz), qui risquent d’apporter d’autres problématiques gastro-digestives à certains chiens. Si tu as lu mon article sur les problèmes de diarrhées récidivantes de Lexie, tu sais que j’ai utilisé ce type de croquettes, d’une marque vendue par ma clinique vétérinaire. D’autant plus que, selon mes croyances et convictions, il me semblait illogique de nourrir mon chiot en pleine croissance avec une faible quantité de protéines (généralement entre 22 et 25% dans une croquette gastro) alors que la cause de la diarrhée n’a pas été déterminée. Je parle ici de ce type diète utilisé à long terme, et non pas transitoire à la recherche d’un diagnostic. Je tiens toutefois à préciser, encore une fois, que ce sont ici des opinions personnelles et que je te recommande toujours de consulter un vétérinaire afin d’y voir plus clair et de prendre une décision qui résonne avec toi.
.
Et voilà, j'espère que cet article saura te guider dans tes choix. Je suis toujours disponible à tes questions via l'onglet "
Accompagnement" ou nos réseaux sociaux.
.
Bien à toi,
Kim xx