Partie 1: Trouble digestif, parasites intestinaux ou intolérance alimentaire?

Partie 1: Trouble digestif, parasites intestinaux ou intolérance alimentaire?

À peine arrivé à la maison que Puppy présente déjà des ennuis de santé et tu commences à te dire que tu as adopté le plus mignon petit citron que la terre aie jamais connu? Ce fut ma réalité et malheureusement, ça arrive beaucoup plus souvent qu’on le pense. Je veux vous faire part de mon expérience avec Lexie, sans toutefois me prétendre vétérinaire. Je me considère tout de même comme une professionnelle de la santé, même si je soigne les bibittes à deux pattes. J’ai un bagage me permettant une bonne analyse des signes et symptômes pouvant diriger vers un diagnostic. Évidemment je recommande toujours de confirmer vos doutes par des tests scientifiques.
.
.
Petite mise en contexte, le 7 juin 2021, nous accueillions Lexie à la maison, du haut de ses 8 semaines (oui je sais, c’est tôt). L’introduction à la cage se passe super bien, l’apprentissage de la propreté est sur la bonne voie, on est sur un petit nuage. Le 27 juin, on déménage dans notre nouvelle maison, Lexie se fait garder par un couple d’amis pour réduire le plus possible le stress du déménagement. Dès le lendemain, on retrouve Lexie au petit matin avec une diarrhée explosive dans sa cage. On pense tout de suite au stress qu'engendre la nouvelle maison. Suite aux recommandations du vétérinaire, on débute les probiotiques et la nourriture gastro en canne. Deux semaines s’écoulent, ses croquettes ont lentement été réintégrées à son alimentation alors qu’une récidive de diarrhée tout aussi explosive se pointe le bout du nez (c’est peu dire). Cette fois, le vétérinaire nous prescrit un antibiotique utilisé dans le traitement des infections gastro-intestinales (le Métronidazole), la poursuite des probiotiques et nous entamons la nourriture gastro sous forme de croquettes. Deux semaines s’écoulent et les diarrhées semblent résolues. 


Vers la fin juillet, je reçois ma mère à dîner quand Lexie échappe un pipi dans la maison. Je suis surprise, car elle était désormais propre à 100%. Je met l'incident sur le dos de l’excitation de la visite. Puis, un autre pipi dans la maison la même après-midi. Je commence à être suspicieuse même si je sais qu’il n’est pas rare qu’on puisse voir une régression de la propreté à cet âge. Le soir venu, Lexie fait des minis pipis aux demi-heure et ceux-ci commencent à être teintés de sang. Un peu en panique, je fais dodo avec elle et appelle le vétérinaire à la première heure le lendemain matin pour un rendez-vous d’urgence. Elle est hospitalisée à la clinique pour la journée pour faire des prélèvements qui ressortent positifs, elle fait une infection urinaire et une petite vaginite (fréquente chez la jeune femelle avant ses premières chaleurs). Deuxième série d’antibiotiques pour notre petite de 3 mois. 
.
La croissance de Lexie commence aussi à nous inquiéter, elle a la peau sur les os malgré une alimentation selon les recommandations du vétérinaire. Mi-août et une une troisième récidive de diarrhée plus tard, on demande à faire une analyse de selle. Celle-ci ressort positive pour les vers à crochet. Autrement dit, les-pires-parasites-intestinaux-que-ton-chiot-puisse-contracter. En effet, les vers à crochet, aussi appelés ankylostomes, contaminent leur hôte par simple contact avec la peau et migrent ensuite jusqu'à l'intestin où ils s'accrochent, d'où leur nom. Ceux-ci sont microscopiques, car ils sont alors au stade de larves, qui, elles, ont été éjectées sous forme d'œuf dans les selles de l'animal contaminé. Autrement dit, c'est comme se battre contre un ennemi invisible, assez pour rendre fou! Non seulement les ankylostomes sont les plus contagieux, ils sont également dans les plus dommageables, surtout pour le chiot (et le chaton attention). Les symptômes? Diarrhées, perte de poids et présence de sang dans les selles dans les cas modérés à sévères. Lexie avait donc deux symptômes récidivants sur trois. Bien que ceux-ci puissent être multifactoriels chez les chiens en bas âge, on a dû pousser pour faire l'analyse de selle. Morale de cette histoire, demander de faire une analyse AVANT de dépenser des centaines de dollars en nourritures gastro-intestinales, selon moi très insuffisantes en terme de nutriments. Sans mentionner que les probiotiques ne sont pas disponible en pot en clinique, vous devez donc vous les procurer à l'unité $$$. Pensez toujours cause avant traitement. Toutefois, je tiens également à mentionner que l'utilisation de pré + probiotiques avec une quantité de bactéries suffisantes sont toujours une bonne idée. 
.
Vous me poserez surement la même question que j'ai posé à mon vétérinaire quand j'ai eu le résultat: Pourquoi Lexie est positive aux vers à crochet alors qu'elle a eu, dans les derniers mois, toutes ses doses de vermifuges recommandées? C'est là qu'on m'annonce que ce type de vers restent dans l'environnement et qu'elle s'est probablement recontaminée encore et encore. On me recommande de tout nettoyer à l'eau de Javel à l'intérieur, outre elle fait ses besoins à l'extérieur donc ma cours en entier était considérée comme une zone contaminée. Décidée à ne pas passer mon gazon à l'eau de Javel, je contacte un exterminateur pour me faire conseiller en terme d'insecticide pour les insectes rampants tels que les vers. L'exterminateur ne peut pas m'assurer une efficacité totale, car il ne connait pas ce type de vers, mais selon ses conseils ça me semble être un bon numéro, surtout qu’il est sans danger pour Lexie. Donc au programme: décontamination x1 pré traitement de la maison et de l'extérieur, vermifuges et essuyage de founes (communément appelé bain de fesses) après chaque selle et re décontamination post traitement. On a ensuite refait une analyse de selle qui est ressortie négative! Yeah! Lexie: 1 Parasite intestinaux: 0
.
Mais... ce n'était pas la fin de l'épopée Lexie et ses diarrhées. À venir bientôt dans la partie 2!
.
Pssst pour les intéressés l’insecticide qu’on a utilisé pour décontaminer la cours arrière est le Pro-153. Personnellement, on a décontaminé en deux temps pour laisser reposer la zone sans que Lexie ne soit en contact avec l’agent, même si l’exterminateur m’a assuré qu’il n’était pas dommageable pour elle. 
Retour au blog